Urbanisme

Le service urbanisme est à la disposition des particuliers et des professionnels, pour les renseigner et les accompagner dans la réalisation de leur projet.
La nature, l’importance et la localisation de votre projet déterminent le type de formalité auquel il doit être soumis et le formulaire que vous devez utiliser.

Retrouvez l’ensemble des démarches en cliquant ici

Pour tout renseignement : contactez le service urbanisme


ou par téléphone au 03.20.44.02.94

Quelques liens utiles :

– Déclaration préalable pour une maison individuelle cliquez ici

– Déclaration préalable autre que maison individuelle cliquez ici

– Permis de construire pour une maison individuelle cliquez ici

– Permis de construire et permis d’aménager cliquez ici

– Permis de construire modificatif cliquez ici

– Fiche d’aide pour le calcul de la surface plancher  cliquez ici

Le PLU organise le développement d’une commune, en fixant les règles d’urbanisme, en tenant compte des nouvelles exigences environnementales.
Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels, dans une perspective de développement durable. Il tient également compte des nouvelles préoccupations, telles que le renouvellement urbain, l’habitat et mixité sociale, la diversité des fonctions urbaines ou encore les transports et déplacements.

Pour consulter le plan local d’urbanisme d’Haubourdin : Télécharger le PLU d’Haubourdin

Pour les demandes de dépôt de bennes, échafaudages, terrasse publique ou de stationnement pour véhicule de déménagement (ou déchargement de matériaux), contacter le service urbanisme au moins 15 jours avant les travaux.

Aide à l’isolation des toitures :
Le constat est fait que l’habitat est l’une des principales sources de production de gaz à effet de serre. Les déperditions énergétiques sont dues pour 30 % aux toitures. Le bâti haubourdinois a été construit majoritairement avant les premières réglementations thermiques des années 60. Il est donc nécessaire d’optimiser l’isolation des toitures.

Elle a pour objectif d’apporter un coup de pouce supplémentaire aux propriétaires de logements afin d’optimiser les économies d’énergie pour leur habitat : ceci en cumulant cette aide municipale avec les différentes aides de l’Etat et de la Région (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, prêt isolto). Cela doit être à la fois source de réduction des productions de CO2 (gaz à effet de serre) et une économie financière pour la facture de chauffage sur la résidence principale des haubourdinois.

Les personnes intéressées doivent se renseigner auprès du service Politique de la Ville au 03.20.44.77.77

Les modalités d’attribution de l’aide sont définis dans le document que vous pouvez télécharger : Guide des aides à l’habitat

Programme pour l’amélioration durable de l’habitat privé (PIGADH) :
Lille Métropole développe une politique volontariste d’amélioration durable et adaptée aux occupants de l’habitat privé. L’Agence Nationale de l’Habitat et Lille Métropole accordent, sous certaines conditions, des subventions aux propriétaires occupants et aux propriétaires d’un logement locatif pour réaliser des travaux d’amélioration.

Renseignements : Espace Info Energie (voir les permanences en mairie)

Téléchargez le programme d’activités de la Maison de l’Habitat Durable sur la thématique « rénover et habiter un logement économe et confortable » (janvier à mars 2018) en cliquant ici.

Téléchargez l’article « Habitat durable : découvrir les bons gestes pour un logement économe » en cliquant ici.
Téléchargez l’article  « Habitat durable : travaux de rénovation de votre logement : on vous explique tout de A à Z » en cliquant ici.