Parrainage

Haubourdin et le 40è RA de Suippes ont une histoire commune forte : en mai 1940, le 40è RA a fait acte de résistance face à 7 divisions allemandes. La bravoure des soldats et l’engagement dans la bataille ont permis le succès de l’opération Dynamo en retardant les renforts allemands sur Dunkerque.

Certains bâtiments municipaux actuels (commissariat de police, ferme du Bocquiau) ont été des lieux forts de l’engagement à cette époque.


31 mai 2017 : une première cérémonie réussie

Près de 300 militaires du 40è RA de Suippes étaient présents ce 31 mai 2017 sur la place Blondeau pour une cérémonie forte en symboles. En présence de nombreux institutionnels, d’anciens combattants et de la Nouba d’Epinal, Bernard Delaby, Maire d’Haubourdin, a remis au colonel Frédéric Jordan les effets du Général Dame, héros de la seconde guerre mondiale.

Un large public assistait à l’événement, sous un soleil de plomb.

18 avril 2018 : journée du parrainage

Forte du succès de la cérémonie du 31 mai 2017, la ville d’Haubourdin a voulu faire de la journée du parrainage une véritable fête populaire pour les Haubourdinois. Outre le 40è RA et les services municipaux, plusieurs acteurs ont oeuvré pour le bon déroulement de cette journée : conseil municipal, conseil municipal des enfants, association villes marraines des forces armées, musique de l’infanterie de Lille, CIRFA de Lille pour l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie, atelier d’histoire locale.

Entre exposition historique sur Haubourdin, exposition de matériel militaire et stands de conseils et de recrutement de l’armée, tous les publics ont trouvé leur bonheur. Les Haubourdinois avaient la possibilité de remplir des cartes postales qui ont été envoyées aux militaires en mission à l’étranger, afin de lutter contre l’isolement.

La journée s’est achevée par la signature officielle de l’acte de parrainage, en présence de nombreuses autorités, suivie d’un dépôt de gerbes.

Une fresque, réalisée par l’atelier d’arts plastiques enfants, et représentant le portrait du Général Dame sur fond de drapeau tricolore, a été offerte par la ville d’Haubourdin au 40è RA.

Une délégation haubourdinoise à Suippes

Une délégation d’élus du conseil municipal d’Haubourdin s’est rendue à Suippes les 5 et 6 mai 2018 à l’occasion des journées portes ouvertes du 40è RA. L’occasion de découvrir le territoire du régiment, son activité et les équipements militaires.

Les élus étaient accompagnés des géants Pitch et Mitch et Marie de la Motte, et de leurs porteurs, membres du comité des fêtes du Petit Belgique et du comité des fêtes de la rive gauche, portant haut les couleurs et les traditions du Nord.

Divers échanges sont réalisés entre la ville et le 40e RA :

Lutum corda : participation à une course de plusieurs kilomètres jalonnée par des obstacles. Un véritable parcours du combattant faisant appel à l’entraide, à la pugnacité et à l’endurance ! Un geste solidaire aussi puisque le montant des inscriptions est reversé au profit des blessés de l’armée de terre.

Démonstration du Centre d’Activités Sportives à Suippes

Le Centre d’Activités Sportives aide à l’insertion de jeunes en difficulté par le sport.

Ils ont fait une démonstration de leur savoir lors des portes ouvertes du 40è RA : techniques d’intervention et sports de combat au programme.

Tournoi de football caritatif de la police municipale à Haubourdin

Outre leurs missions de sécurité, les forces de l’ordre s’engagent pour soutenir des personnes en difficulté. Ainsi l’association des polices municipales Haubourdin Loos organise des tournois de football caritatif. Les équipes sont composées de personnels de la police, de l’armée, de la justice, française et belge. Les fonds récoltés lors de cette journée sont reversées à une association ou à un particulier afin de permettre de mieux vivre le handicap.

Echanges avec des écoles

L’école Léo Lagrange a entretenu une correspondance avec une section de militaires projetés en Martinique pendant 4 mois.

L’école s’est rendue à Suippes pour la visite du régiment et la participation à un parcours d’obstacles avec les militaires

L’association des villes marraines des forces armées, qui rassemble environ 160 communes, a décidé d’attribuer à la ville le « trophée de la meilleure ville marraine » pour l’année 2018. Cette cérémonie, présidée par Monsieur Louis Giscard d’Estaing et organisée par Monsieur Gérard Moukbirian. a eu lieu le mercredi 3 avril 2019 aux Invalides.

D’autres événements en partenariat avec le 40ème régiment d’Artillerie de Suippes ont eut lieu, retrouvez les sur le blog des villes marraines en cliquant ici.