J’achète à Haubourdin

Signée en décembre 2015 par l’ensemble des partenaires (les représentants des commerçants et artisans, la Ville et la CCI), la charte locale de développement commercial et artisanal se met progressivement en place et est entrée dans l’ère du numérique, avec le site jacheteahaubourdin.com mis en ligne vendredi 25 mars 2016.

jacheteahaubourdin.com a pour objectifs de valoriser le commerce de proximité en le présentant sur un portail web complet et attractif et de soutenir l’économie locale.

Pour faciliter votre sélection, l’offre commerciale et artisanale a été classée en diverses rubriques (mode, restauration, culture, loisirs…).

Ceux qui ont choisi d’être partenaires du site disposent en plus d’une boutique spécifique pour présenter leurs prestations/produits, être localisés…

Signature d’une charte locale de développement commercial et artisanal

Une charte locale de développement commercial et artisanal a été signée en décembre 2015 entre la Ville d’Haubourdin, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, le Groupement des commerçants et artisans d’Haubourdin, les commerçants du marché ainsi que l’Union des Commerces et des Services.

Ces partenaires ont souhaité s’engager ensemble afin de développer et soutenir un commerce et un artisanat attractifs et de qualité.

Haubourdin est la première ville du département à engager cette démarche de construction partagée dont l’esprit peut se résumer à : dialogue, formation et action.  

 

Des engagements ont été co-écrits en 7 thématiques :

  • Permettre l’expression d’un dialogue avec l’ensemble des commerçants et artisans de la Ville d’Haubourdin.
  • Renforcer le rôle des représentants des commerçants et artisans d’Haubourdin, Groupement des commerçants et artisans d’Haubourdin et représentants des commerçants du marché.
  • Renforcer la visibilité de l’offre commerciale au travers des animations de la ville avec les commerçants et artisans de proximité.
  • Intégrer les nouvelles technologies.
  • Intégrer le développement durable.
  • Développer une gestion prévisionnelle et concertée des projets de rénovation et restructuration urbaine.
  • Mener des actions visant à la sécurité des biens et des personnes.

 

Parmi les actions de la charte, quelques exemples :

  • la création d’un poste d’animateur commerce ;
  • la sensibilisation des commerçants aux nouvelles technologies ; la création d’un site vitrine Internet, d’une application mobile ;
  • des campagnes de communication ;
  • l’inscription à la démarche Qualité commerce ;
  • des opérations fête des mères, Saint-Valentin, Noël, etc. ;
  • la participation à des animations locales (Foulées haubourdinoises, Téléthon, etc.) ;
  • décorations ;
  • prime aux travaux de mise aux normes et d’embellissement des devantures