En ville, de porte à porte, c’est lui le plus rapide et le moins cher.

Vous pouvez rallier le centre d’Haubourdin au centre de Lille en 20-25 min pour un cycliste amateur ! Et rallier le CHR en 15 min ! Tout ça gratuitement et en faisant du sport, à votre rythme.

Sur Haubourdin, nous possédons un abri vélo Ilévia, vidéo surveillé, au jardin Public qui permet d’y laisser son vélo et de prendre ensuite le bus qui s’arrête en face.

Pour faciliter vos déplacements à vélo et profiter au mieux des pistes aménagées (notamment le long de la Deûle), des panneaux ont été implantés sur le territoire de la commune par la Métropole Européenne de Lille.

Consultez la carte des aménagements cyclables de la Ville d’Haubourdin et de l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais, grâce à l’ADAV (l’Association droit au vélo) ou sur le site de la MEL.

Vous pouvez, à travers la « carte de cyclabilité », carte collaborative, conseiller ou déconseiller des routes à vélo.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

N’oubliez pas le port du casque, les lumières et catadioptres (réfléchissants oranges sur les pédales et les roues), les pneus bien gonflés et pourquoi pas un panier afin d’y ranger votre sac ou vos achats. Bonne route !

Un vélo c’est comme une voiture, ça s’entretient !

Tout d’abord, nettoyez le cadre avec un chiffon sec, de l’eau, du savon ou produit vaisselle. 

Ensuite il faut nettoyer la chaîne, utilisez pour cela un produit dégrippant multifonctions et un chiffon. Retourner votre vélo et placer le guidon sur le sol ou utilisez un pied d’atelier pour vélo. Faites tourner la chaîne à l’envers et passez y le chiffon en même temps.
Pour nettoyer le « dérailleur » : frotter avec une brosse à dents et ce produit.

Puis prendre un lubrifiant, en mettre tout du long sur la chaîne à l’intérieur en tournant à l’envers. L’étaler avec le chiffon en tournant plusieurs fois.


Finalement, gonflez les pneus : avec une pompe manomètre, grosse ou petite valve. La pression en bar souhaitée est indiquée sur pneu.

Votre vélo sera prêt à refaire le plein de km !