En ville, de porte à porte, c’est lui le plus rapide et le moins cher.

Vous pouvez rallier le centre d’Haubourdin au centre de Lille en 20-25 min pour un cycliste amateur ! Et rallier le CHR en 15 min ! Tout ça gratuitement et en faisant du sport, à votre rythme.

Sur Haubourdin, nous possédons 2 stations V’lille ( emplacements et modalités d’utilisation dans la sous rubrique V’Lille ci-dessous ),
un abri vélo Ilévia, vidéo surveillé, au jardin Public qui permet d’y laisser son vélo et de prendre ensuite le bus qui s’arrête en face.

Pour faciliter vos déplacements à vélo et profiter au mieux des pistes aménagées (notamment le long de la Deûle), des panneaux ont été implantés sur le territoire de la commune par la Métropole Européenne de Lille.

Consultez la carte des aménagements cyclables de la Ville d’Haubourdin et de l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais, grâce à l’ADAV (l’Association droit au vélo) ou sur le site de la MEL.

Vous pouvez, à travers la « carte de cyclabilité », carte collaborative, conseiller ou déconseiller des routes à vélo.

Plus d’informations en cliquant ici.

Bien entendu, le vélo ne s’arrête pas aux frontières de la ville, alors pour les amoureux des grandes balades à vélo et pour ceux qui souhaitent découvrir de merveilleux paysages tout en pédalant, nous vous mettons à disposition 2 documents réalisés par EUROMETROPOLE ( Lille Courtrai Tournai ) :
Le guide des itinéraires à vélo du parc bleu de l’eurométropole.

La liste des sites touristiques visibles le long du carré bleu.

 

N’oubliez pas le port du casque, les lumières et catadioptres (réfléchissants oranges sur les pédales et les roues), les pneus bien gonflés et pourquoi pas un panier afin d’y ranger votre sac ou vos achats. Bonne route !

Sur Haubourdin, en partenariat avec illévia et la Métropole Européenne de Lille nous avons 2 stations V’lille :

– une station avec 24 bornettes près de la mairie ( Quartier Centre Ville – rue sadi carnot )
– une station avec 20 bornettes ( Quartier Valmy Heurtebise – rue sadi carnot )

 

Modalités d’utilisation des stations V’lille :

  • Achat d’un abonnement V’lille :
    • Choix d’une formule : 24 heures / 7 jours ou 1 an
    • Achat sur ilevia.fr (pour tous les abonnements), en agences ilévia (pour les abonnements 1 an uniquement) ou à la station V’lille (pour les abonnements 24h et 7j uniquement)
  • Emprunter un vélo :
    • Avant de partir, je peux vérifier depuis chez moi s’il y a bien un vélo dispo à ma station, et une bornette libre à la station où je souhaite me rendre. Je peux consulter l’appli ilévia, ou le site internet ilévia : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/velo/stations-vlille/
    • Je m’identifie à la station avec sa carte PassPass ou son code client
    • Je choisis un vélo, je le décroche en appuyant sur le bouton de la bornette d’accroche, je règle la selle, puis je profite de mon trajet à vélo
    • Je raccroche mon vélo à une station V’lille : j’introduis le vélo dans la glissière de la bornette, et j’attends que le bip retentisse pour attester la fin de la location
  • A savoir :
    • Pour chaque emprunt, je bénéficie de 30 minutes gratuites. Après 30 minutes, chaque demi-heure est facturée 1.10€ au client.
    • Il faut avoir 14 ans pour utiliser le service V’lille
    • Les 14-18 ans peuvent bénéficier d’un abonnement V’lille 1 an gratuit.
    • Pour chaque abonnement, quelque soit son tarif ou sa durée, un dépôt de garantie de 200€ est demandé. Il n’est encaissé qu’en cas de vol ou de fortes dégradations sur le vélo.
Cyclistes, ayez les bons réflexes pour assurer votre visibilité et surtout votre sécurité !
Piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes et automobilistes, soyons tous vigilants sur la route.
Retrouvez toutes les infos et conseils sur la sécurité des cyclistes sur le site de la sécurité routière en cliquant ici.

Un vélo c’est comme une voiture, ça s’entretient !

Tout d’abord, nettoyez le cadre avec un chiffon sec, de l’eau, du savon ou produit vaisselle. 

Ensuite il faut nettoyer la chaîne, utilisez pour cela un produit dégrippant multifonctions et un chiffon. Retourner votre vélo et placer le guidon sur le sol ou utilisez un pied d’atelier pour vélo. Faites tourner la chaîne à l’envers et passez y le chiffon en même temps.
Pour nettoyer le « dérailleur » : frotter avec une brosse à dents et ce produit.

Puis prendre un lubrifiant, en mettre tout du long sur la chaîne à l’intérieur en tournant à l’envers. L’étaler avec le chiffon en tournant plusieurs fois.


Finalement, gonflez les pneus : avec une pompe manomètre, grosse ou petite valve. La pression en bar souhaitée est indiquée sur pneu.

Votre vélo sera prêt à refaire le plein de km !