MU – Marion Muzac / MZ Productions (danse performance) – Les mardis à la ferme
MU – Marion Muzac / MZ Productions (danse performance) – Les mardis à la ferme

MU – Marion Muzac / MZ Productions (danse performance) – Les mardis à la ferme

mardi 30 nov. 2021 - 19h00

La Ferme du Bocquiau

MUMarion Muzac / MZ Productions – En coréalisation avec le Gymnase / CDN dans le cadre du festival Les Petit pas

 

Un passe sanitaire valide avec QR code est exigé pour assister à ce spectacle

 

MU fait référence au continent perdu, mythique, à l’existence incertaine, dont la civilisation aurait propagé sa technologie avancée au monde entier.

 

MU est une performance qui souhaite questionner ces mythologies dans lesquelles les mondes ancestraux et celui de « l’industrie 2.0 » se côtoient.Par le corps, les enfants s’approprient souvent ces univers imaginaires qu’ils soient issus des jeux vidéos (fortnite) ou de célébrations sportives.

 

Ces gestes sont identifiés, assimilés et reproduits comme s’ils avaient finalement valeur de langage universel mais ne sont pas pour autant assimilés à ceux de la danse. MU part de ce corpus souhaite interroger ce qui constitue une culture populaire. En naviguant entre passé et futur, comment une mutation peut-elle s’opérer de façon lente, hypnotique et retrouver un état organique. A partir des sculptures de la plasticienne Emilie Faïf telles des figures totémiques intemporelles rappelant ces paysages fantasmagoriques, la danseuse Aimée-Rose Rich évolue avec douceur dans un univers énigmatique peuplé de ces références virtuelles, sportives, parfois ancestrales.

 

MU est aussi une célébration de l’absurdité de ces corps glorieux qui alimentent le fantasme de puissance et de grandeur.La création sonore autour de musique populaire (electro, afro trap, passinho…) signée Johanna Luz renforce cette immersion dans des mondes oniriques, peuplés d’anamorphoses, qui remettent en question certitudes et perceptions de notre environnement.

 

Tout public  – Durée : 40 min

 

En coréalisation avec le Gymnase / CDN dans le cadre du festival Les Petit pas

 

Biographie :

Marion Muzac se forme à la danse classique en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle est professeure de danse contemporaine à l’ISDAT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse. Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs. Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été crée à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, avec 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine. Let’s Folk ! création 2018 questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics. A partir de septembre 2018 elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle et à la Scène nationale de Foix l’Estive depuis septembre 2019.

 

Conception : Marion Muzac

Sculptures réalisées par Emilie Faïf

Collaboration et interprétation : Aimée Rose Rich, danse / Johanna Luz, composition musicale

Administration: Perrine Brudieu et Guillaume Fernel

Crédit photo: Edmond Carrère

Résidences au CDCN La Place de la Danse Toulouse Occitanie, Théâtre de la Cité Toulouse Coproduction Théâtre Rive Gauche scène conventionnée danse – St Etienne du RouvrayMZ Productions est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute Garonne, La Région Occitanie Méditerranée Pyrénées, La DRAC Occitanie

 

Normal 5 €