La ville d’Haubourdin est labellisée 4@ par Villes internet depuis plusieurs années pour la qualité et la pertinence des actions qu’elle mène, envers tous les publics, en termes de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Simplifications administratives avec les téléprocédures ou Haubipass, facilité à être informés à tout moment grâce au site internet ou aux réseaux sociaux sont des aspects positifs des NTIC. Mais il y a bien évidemment des effets négatifs dus au mauvais usage ou à l’utilisation abusive des NTIC tels l’isolement ou le cyber harcèlement.
Avec le calendrier 2018 (téléchargeable ici), Haubourdin a fait avons fait le choix de vous proposer des alternatives au «tout écran» mais aussi de vous informer sur les bonnes pratiques du numérique car c’est un outil précieux.

Une première action a été mise en place en début d’année : il s’agit d’une sensibilisation dans les écoles élémentaires, qui aboutira au passage d’un « permis internet ». Jusqu’en février, le service prévention jeunesse et la Police municipale mènent des interventions sensibilisant les écoliers aux bons usages d’internet. Ou comment bien utiliser les réseaux sociaux, protéger son identité, ses mots de passe, utiliser des sites sûrs…

 

La deuxième action prend la forme d’un groupe de parole pour les parents, sur le thème « apprivoiser les écrans ». L’occasion d’échanger sur les pratiques des enfants et adolescents face aux écrans, aux comportements à adopter et d’aborder les différentes questions que les parents peuvent se poser.