octobre 23, 2025 dans Uncategorized

Au Café d’Antan : quinze jours de bonheur, de rires et de souvenirs

À l’occasion de la Semaine Bleue, la CPTS de la Porte des Weppes et la ville d’Haubourdin ont transformé les halles en un lieu de vie unique. Ateliers, spectacles et rencontres ont rythmé quinze jours placés sous le signe du lien social et de la convivialité.

Cette année pour la Semaine Bleue, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Porte des Weppes (CPTS), avec l’aide de la ville d’Haubourdin, avait vu les choses en grand. Au programme, deux semaines d’événements et d’activités proposées pour nos séniors, mais aussi à destinations de toutes les générations. Le tout gratuitement dans un « café » ouvert exceptionnellement pour l’occasion : le café d’Antan. « L’idée c’était de fédérer les bonnes volontés. Chacun faisait la Semaine Bleue dans son coin, donc on voulait rassembler tout ça, tout en gardant quelques activités et animations dans les établissements« , relate Florian Lips, infirmier et président de la CPTS. « Le dénominateur commun de tout cela c’était aussi l’exposition de photos. Il nous fallait un lieu pour pouvoir l’afficher et l’idée de créer un café est venu naturellement.« 

Ce lieu de vie s’est installé dans les halles, place Blondeau, avec une programmation complète, pour tous les goûts entre ateliers et spectacles. Ainsi, les Haubourdinois ont pu profiter de soirées cabaret, d’un atelier d’art floral, d’une dictée d’autrefois, d’un mariage d’époque, d’un bar à histoire, d’un atelier bigoudis ou bien encore d’un défilé de mode vintage… Autant d’événements pour animer le quotidien de nos ainés, dont beaucoup ont répondu à l’appel pendant quinze jours. « On est très content du résultat, témoigne Florian. Il y a eu une belle mobilisation. Je dirais qu’on doit être entre 1 000 à 1 200 personnes accueillies pendant les deux semaines.« 

« Des gens sont venus tous les jours »

Un café où il y avait toujours du monde, ce qui permet aussi d’entretenir des liens et de sociabiliser à un âge où, souvent, il faut lutter contre l’isolement. C’était aussi l’objectif de ce lieu de vie, comme témoigne Florian avec de belles histoires. « On a des gens qui sont venus en fauteuils roulants. Au départ, ils ne voulaient pas participer, et puis, finalement, on les a revus chaque jour. D’abord, ils se mettaient au bout de la salle, puis, ils ont réussi, petit à petit, à pouvoir avancer dans la salle et se joindre aux autres.« 

Pour certains, c’est l’aspect intergénérationnel et la rencontre avec les enfants qui a été bénéfique. « J’ai un patient qui ne sort jamais à part pour faire ses courses. Là, il est venu pendant deux heures, parler de la vie d’avant avec les enfants il était super content. Donc, on a des gens qui sortaient peu, qu’on a réussi à ramener parce qu’on les connaissait et qu’on est allé les chercher. On a des gens pour qui il a fallu un peu plus de temps pour prendre confiance et pour pouvoir se greffer au groupe et puis, on a des gens qui sont venus tous les jours.« 

Des photos pour valoriser nos ainés

Au fond du café d’Antan, des tableaux attirent l’œil. Ce sont des photos, mais pas des clichés comme les autres. Réalisés par les membres du photo-ciné club, ils mettent en valeur le corps de nos séniors. « L’objectif, c’était d’amener à réfléchir sur l’incidence du temps sur le corps humain« , explique l’infirmier. Un dos, une main, une bouche, des yeux… Autant d’éléments pour illustrer les effets du temps, mais aussi mettre en valeurs les résidents des Ehpad. « Tout le monde a trouvé ça super joli et réussi« , conclut Florian.

Une quinzaine bien remplie qui a permis de sensibiliser les ainés, de lutter contre l’isolement des séniors, de rappeler certaines bonnes pratiques ou bien encore d’évoquer le sujet des aidants. Une mission réussie pour la CPTS.

Si vous n’avez pas pu profiter des activités cette année, n’ayez crainte ! Le projet devrait peut-être être reconduit l’an prochain au regard de son succès.