À Haubourdin, l’Espace Jeunes crée du lien au-delà des frontières
L’accueil de dix adolescents allemands à Haubourdin, du 20 au 26 octobre, marque une nouvelle étape pour l’Espace Jeunes, qui fait de l’ouverture culturelle et de la citoyenneté un axe fort de son action auprès des jeunes.
Ils sont dix. Dix jeunes Allemands, originaires de Berlin et âgés de 12 à 17 ans. Depuis le 20 octobre, ils sont à Haubourdin pour rencontrer douze adolescents de notre commune pendant six jours.
Un échange franco-allemand, dans les cartons depuis plus d’un an et organisé par l’Espace Jeunes à destination des jeunes de la commune. Objectif de ce séjour : développer les connaissances historiques, favoriser les échanges interculturels et encourager l’engament citoyen.
De Lille à Verdun, en passant par Haubourdin
En effet, pendant les six jours du voyage, les membres de l’Espace Jeunes ont concocté un programme aux petits oignons pour les ados haubourdinois et leurs invités allemands. Au menu : la découverte de la ville de Lille, la visite d’Haubourdin, avec la rencontre de Pierre Béharelle, le maire de la commune, et une virée dans la Meuse pour visiter le mémorial de Verdun afin d’évoquer la Première Guerre mondiale ou bien encore le devoir de mémoire.
Découvrir d’autres horizons
Ce projet, mis sur pied avec entre autres l’office franco-allemand pour la jeunesse, et à destination des jeunes de la commune, a pu voir le jour grâce à la mobilisation de toute l’équipe de l’Espace Jeunes. « Toute l’année, on travaille avec les jeunes, avec la volonté de les responsabiliser, de les rendre autonome, au travers d’activités ou d’ateliers que l’on met en place, témoigne Seydou Sarr, directeur de l’Espace Jeunes. On a voulu aller encore plus loin, en leur proposant cet échange. Parce que lorsque l’on rencontre des jeunes d’un autre pays, d’une autre culture, cela accélère ce processus, cette prise d’initiative, cette obligation d’être autonome, ça leur permet aussi de découvrir d’autres horizons« .
Un voyage en Allemagne en 2026
Cette rencontre marque également le début d’un grand travail qui sera effectué avec les ados de l’Espace Jeunes en 2026, avec comme objectif de pouvoir se rendre outre-Rhin pour retrouver leurs homologues allemands. « L’idée, c’est aussi la réciprocité et de pouvoir se rendre à notre tour en Allemagne« , relate Seydou. Un voyage qui devrait être prévu aux alentours d’août 2026. C’est peut-être le début d’une belle amitié franco-allemande. Affaire à suivre…
Articles Similaires
Morgan Hellal, l’artisan haubourdinois qui sublime vos intérieurs
Né et installé à Haubourdin, Morgan Hellal a fait de sa passion son métier. À…
Une journée d’animations solidaire pour le Téléthon
Marche, balade à vélo, concours de gâteaux et grande soirée couscous : le 6 décembre,…
Des livres et du lien : quand la bibliothèque vient frapper à votre porte
Chaque dernier mardi du mois, les agents de la bibliothèque apportent directement les livres aux…
