A l’école de la pépinière, la grande lessive illumine la cour de récréation
À l’école maternelle de la Pépinière, les enfants ont troqué cahiers et crayons contre pinceaux et pinces à linge. À l’occasion de la « Grande Lessive », une exposition suspendue, les plus petits ont laissé parler leur imagination. Une belle manière de mêler apprentissage et créativité
Dans les classes de l’école de la Pépinière à Haubourdin, on peint, on coupe, on découpe, on colle, on décolle…Le tout dans la bonne humeur, avec pour objectif d’apprendre et d’éveiller les sens de nos enfants.
Dans la classe de petite section, où Nathalie Ralambo est professeure, ils sont 23 élèves, âgé de 2 à 3 ans. C’est le début de leur scolarité. Ils participent à la « grande lessive » pour la première fois. Un travail qu’ils pourront garder à vie pour se remémorer plus tard leurs premiers jours de scolarité.
Toute la maternelle mobilisée
À l’école de la Pépinière, ils sont une soixantaine d’élèves, âgés de 2 à 6 ans, à participer à la « grande lessive ». « C’est un projet académique, on le fait depuis plusieurs années. Cette année, le thème était : ‘Le jour, la nuit, réfléchissez la lumière’. Cela permet aussi de faire un travail sur : qu’est-ce que le jour, la nuit, les matières… Il y a aussi un côté qui permet une ouverture sur la science, on apprend aussi du vocabulaire, les outils et bien d’autres choses », témoigne Emilie Songbandhit, directrice de l’établissement.
Les petits élèves ont donc travaillé pendant quelques jours sur un dessin qu’ils ont peint en autonomie, sous le regard bienveillant de leurs professeurs.
Pour la classe de petites sections, ils ont aussi collé des éléments, en l’occurrence des « maisons » et des « immeubles », sur leur dessin.
Le tout a été suspendu dans la cour de l’école, grâce à des fils et des pinces à linge… D’où le nom de « grande lessive ». Une exposition originale qui permet également aux parents de venir découvrir le travail de leurs enfants. Une belle façon de mettre en valeur le travail des petites et petits haubourdinois.
Articles Similaires
Morgan Hellal, l’artisan haubourdinois qui sublime vos intérieurs
Né et installé à Haubourdin, Morgan Hellal a fait de sa passion son métier. À…
Une journée d’animations solidaire pour le Téléthon
Marche, balade à vélo, concours de gâteaux et grande soirée couscous : le 6 décembre,…
Des livres et du lien : quand la bibliothèque vient frapper à votre porte
Chaque dernier mardi du mois, les agents de la bibliothèque apportent directement les livres aux…
