janvier 28, 2026 dans Actu, Actu Haubourdin, CCAS, santé

Haubourdin met le bien-être à l’honneur avec un grand forum dédié à la santé mentale

Après avoir été érigée grande cause nationale en 2025, la santé mentale reste au cœur des priorités à Haubourdin. La commune organise, le vendredi 6 février 2026, un forum consacré au bien-être et au lien social. Ateliers, animations, stands d’information et pièce de théâtre rythmeront cette journée gratuite, ouverte à tous, placée sous le signe du partage et de la lutte contre l’isolement.

En 2025, la santé mentale avait été déclarée grande cause nationale par le Ministère de la Santé. Cette année, notre commune d’Haubourdin poursuit cet engagement en organisant un grand forum pour le bien-être et le lien social.

Ce dernier aura lieu le vendredi 6 février 2026, de 9h à 16h, au centre social.

Une journée rendue possible grâce au travail commun du CCAS, du Centre Social, de la CPTS et des nombreux partenaires.

Se sentir bien et rompre l’isolement

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette journée est donc de rompre l’isolement mais aussi et surtout de se faire du bien. Pour cela, les organisateurs ont préparé une journée en deux temps forts avec d’abord le matin : des ateliers et des animations. « On voulait vraiment aborder la santé mentale via la culture« , témoigne Gaëlle Delsert, cheffe de projet politique de la ville. C’est de là que provient la genèse du projet. « On avait cette base, et on l’a couplée aussi au constat des vacances pour tous cet été, où on a eu beaucoup de publics du quartier du Parc qui nous ont dit vouloir rompre leur isolement. Ces derniers disaient qu’ils étaient contents d’avoir eu des animations pendant l’été. Donc c’est aussi pour cela que nous sommes partis sur la conception de ce forum bien-être. »

Ainsi au programme vous retrouverez, entre autres, de la sophrologie, des ateliers de médiation animale ou bien encore de l’art therapy… Des animations qui plairont certainement au plus grand nombre, car tous les publics sont concernés. « Dans l’idée, on voulait des ateliers et des animations autour du bien-être pour effectivement faire venir le public, et qu’il comprenne aussi que le bien-être et la santé mentale sont à destination de tout le monde, que c’est à la portée de tous. La santé mentale, ce n’est pas uniquement les soins, c’est déjà de savoir prendre soin de soi« , conclut Marie Hemar responsable service social au CCAS.

Au-delà des ateliers et des animations, vous pourrez aussi découvrir de nombreux stands d’informations avec des spécialistes pour dialoguer sans tabou, échanger, et recevoir de précieux conseils sur le bien-être.

Une pièce de théâtre qui parle d’Haubourdin

L’après-midi, c’est une animation originale que proposeront les organisateurs. En effet, il s’agira d’une pièce de théâtre humoristique, mais pas n’importe quelle pièce, puisqu’elle parlera notamment de notre territoire avec beaucoup de second degré. « C’est la compagnie La Belle Époque qui viendra jouer une pièce lors du forum. Pour la préparation de cette pièce, l’une des comédiennes est venue nous poser des questions, à nous et aux médiateurs sur le terrain au quartier du Parc. Son objectif est de connaitre au mieux la population de notre ville, et de savoir comment est perçu ce territoire, à la fois par ses habitants mais aussi par les personnes extérieures. Avec toutes ces informations, la comédienne peut ensuite construire son spectacle et les dialogues qui donneront différentes saynètes humoristiques« , détaille Gaëlle Delsert. Une pièce de théâtre en quelque sorte personnalisée au territoire, qui ne laissera sûrement pas les Haubourdinois indifférents.

Alors, n’hésitez plus et venez nombreux pour découvrir la représentation théâtrale de notre ville. L’entrée est gratuite, le rendez-vous est donné à 14h. Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange convivial autour du bien-être.

Pour retrouver le programme complet des activités rendez-vous ici : https://www.haubourdin.fr/2026/01/22/forum-sur-le-bien-etre-et-le-lien-social-venez-prendre-soin-de-vous/