novembre 3, 2025 dans Uncategorized

Des livres et du lien : quand la bibliothèque vient frapper à votre porte

Chaque dernier mardi du mois, les agents de la bibliothèque apportent directement les livres aux habitants empêchés de se déplacer. Découvrez le portage à domicile. Un service de lecture… Et de chaleur humaine.

Connaissez-vous le portage à domicile ? Ce service, assuré par la bibliothèque d’Haubourdin permet aux personnes désireuses de se rendre à la bibliothèque, mais qui ne peuvent pas se déplacer de recevoir des livres régulièrement grâce aux agents de la ville. « Le portage a domicile est proposé uniquement aux Haubourdinois, détaille Aurore Dubray, la directrice de la bibliothèque. Le principe est simple. Si vous souhaitez en bénéficier il faut nous contacter. Ensuite, il faut indiquer ce que vous souhaitez recevoir comme lecture : plutôt du roman policier, historique, du livre de poche, du gros caractère… Puis, les agents font une sélection et viennent vous apporter les livres directement à votre domicile.« 

Le portage a lieu tous les derniers mardis de chaque mois et vous recevrez sept livres pour quatre semaines. Le service est gratuit, il vous en coûtera simplement l’adhésion à la bibliothèque qui est de 10 euros par an.

Une distribution qui crée du lien

Au-delà du service rendu, ces distributions sont également un moyen de voir du monde pour les bénéficiaires et plus encore, parfois, de créer du lien.

C’est le cas de Josiane, une habitante du quartier du P’tit Belgique, qui utilise le service depuis près de quatre ans. Elle est véritablement conquise par le dispositif. « C’est une vraie visite. Ce n’est pas seulement pour apporter quelque chose, c’est une visite qui fait du bien« , témoigne l’Haubourdinoise. Une lectrice passionnée, aguerrie et fidèle de la bibliothèque, qui a eu connaissance de ce service par le bouche-à-oreille. Elle l’a utilisé après avoir eu quelques problèmes de santé et depuis elle ne peut plus s’en passer. « Désormais, tous les derniers mardis du mois, je sais que la bibliothèque va venir« , témoigne l’octogénaire, le sourire aux lèvres. Des échanges humains qui font du bien. « Je pense que ce n’est pas la même chose que lorsqu’on se rend à la bibliothèque. On n’est pas intime, puisque l’on ne se connaît pas personnellement, mais il se crée une affinité et une confiance mutuelle.« 

Des suggestions de lectures personnalisées

Outre le lien tissé entre les habitants et les agents, il y a aussi l’expertise des bibliothécaires, qui, à force de connaître les goûts littéraires de leurs hôtes, arrivent à les conseiller au mieux. Une expérience de personnalisation très appréciée par Josiane. « Au fil du temps, les bibliothécaires apprennent à nous connaître. Ils connaissent nos goûts et nous proposent une sélection qui colle avec nos préférences. En fait, je trouve qu’ils nous apportent beaucoup de rêves.« 

Alors, à tous ceux qui n’ont pas encore bénéficié de ce service, mais qui seraient intéressés, Josiane ne peut que vous conseiller de sauter le pas. Et comme dit l’adage : l’essayer, c’est l’adopter.

Pour contacter la bibliothèque : 03.20.44.02.92 ou [email protected]