D’ici 2030, la friche Lever accueillera l’une des premières chaufferies biomasse de la Métropole Européenne de Lille. Un projet d’envergure pour lequel les habitants sont invités à donner leur avis et poser leurs questions.
En effet, sur le terrain abandonné se dressera l’une des premières chaufferies Biomasse de la Métropole européenne de Lille. L’objectif du projet est d’étendre les réseaux de chaleur de Lille Wattignies à quatre nouvelles communes : Loos, Haubourdin, Marcq-en-Barœul et La Madeleine. La chaufferie alimentera en chauffage et en eau chaude les abonnés du réseau de chaleur ilénergie et certains équipements de la commune d’Haubourdin.
Concertation préalable : informez-vous et donnez votre avis
La Métropole européenne de Lille vous invite à participer à une concertation préalable du 14 septembre au 25 octobre 2026.
Vous pouvez dès à présent consulter ces documents en mairie pendant les horaires d’ouverture ou en ligne par ici.
Les prochains rendez-vous
Une réunion publique ouverte à tous : Lundi 14 septembre de 18h30 à 20h30 en mairie d’Haubourdin.
À la suite de cette première réunion, deux ateliers (sur inscription) auront lieu les 29 septembre et 6 octobre. Rendez-vous à la maison Bleue, 2 rue Florimond Crépin.
Le premier atelier portera sur le fonctionnement de la chaufferie, son exploitation.
Le suivi sur le long terme. Le sujet du second atelier sera l’insertion paysagère et environnementale de la chaufferie.