Lutte contre les addictions et la dépendance affective : la CPTS de la porte des Weppes et le Pari unissent leurs forces à Haubourdin
Le jeudi 5 février au Centre Social du Parc à Haubourdin avait lieu la signature d’une nouvelle convention entre la CPTS de la porte des Weppes et le Pari.
Le Pari est un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, basé à Lille qui lutte contre toutes formes d’addictions.
Cette signature est une étape importante sur notre territoire puisqu’elle va permettre de proposer des prises en charge en Addictologie complémentaires des suivis de 1ère intention et une meilleure coordination entre les différents acteurs de santé.
L’association Le Pari va également mettre en place le programme intitulé Tissage, au sein du centre social à Haubourdin. Ce programme est le seul dans les Hauts-de-France avec pour vocation de lutter contre les dépendances affectives. Il sera entièrement gratuit pour ses bénéficiaires, il prendra la forme de quatre groupes, ouverts aux patients du large territoire des Weppes, et permettra, au détour de dix séances, une conscientisation des difficultés liées au lien affectif, permettra de réaliser un travail sur l’estime de soi, ou bien encore une sensibilisation aux risques afférents à la dépendance affective.
C’est une chance pour la ville d’Haubourdin et pour ses habitants qui pourront, grâce à cette signature, bénéficier désormais de ces deux dispositifs clés pour le bien-être et pour la santé publique.
Une signature qui s’est déroulée notamment en présence de Pierre Béharelle, le maire de la commune, mais aussi de Dorothée Tannay directrice du Pari, de Florian Lips président de la CPTS de la Porte des Weppes, ou bien encore Baptiste Marchand, directeur santé de la CPAM de Lille-Douai.
Articles Similaires
Les portraits d’Hélène Douay s’invitent à la ferme du Bocquiau
Installée à Haubourdin depuis 2009, la photographe Hélène Douay sublime les visages et les histoires…
Voici les dates de la déchèterie mobile à Haubourdin
Le début du mois de mars marque également le retour de la déchèterie mobile de…
Samba, fiesta et bonheur : quand les aînés font leur carnaval le temps d’un repas
Cette année, la municipalité a emmenés nos aînés en voyage au Brésil : ambiance du…
