Plan canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Haubourdin propose un large dispositif de prévention dans le cadre du « plan canicule ».

La canicule est définie quand ces 3 conditions sont réunies :
• Il fait très chaud,
• La nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
• Cela dure plusieurs jours.

Quels sont les risques liés à la canicule ?

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur. A ce titre, les personnes de plus de 65 ans sont directement concernées par cette démarche ainsi que les publics en situation de handicap.

Au niveau national, une plateforme téléphonique « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est ouverte en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Le CCAS demande aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent de compléter ce formulaire et de le retourner au CCAS – Hôtel de Ville – 11, rue Sadi Carnot 59320 HAUBOURDIN avant le 15 mai 2021.

Ce document permettra, dans l’hypothèse du déclenchement d’une « alerte canicule » par la Préfecture, de prendre les dispositions adaptées : contact simple ou visite à domicile des personnes qui auront été recensées et mise à disposition d’eau et de brumisateur si nécessaire.

Ce contact sera pris par les services du CCAS qui coordonnera la mise en œuvre des interventions nécessaires.

Ce dispositif ne se substitue pas à l’attention des proches.
Chacun d’entre nous (voisins, amis, parents…) peut participer à cette démarche en invitant les personnes concernées se faire recenser.