Covid19 : Maintien de l’activité – Pôle Emploi Hauts-de-France

En cette période de confinement, Pôle Emploi reste engagé et accompagne les populations les plus fragiles et répond aux besoins de recrutement immédiats pour faire face à la crise sanitaire.

Pôle Emploi a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser et maintenir ses activités essentielles :

  • Être indemnisé : les services liés au versement des allocations fonctionnent normalement. Il n’y a aucun de retard de traitement.
  • S’inscrire à Pôle Emploi et être accompagné : une permanence téléphonique est mise en place et les demandes des personnes inscrites sont traitées par mails.
    Pour les candidats, un seul numéro : 3949 (service gratuit + prix appel).
  • Recruter : les conseillers entreprises sont joignables au 3995 (service gratuit+prix appel). Ils se mobilisent pour répondre aux besoins de recrutement et particulièrement pour les secteurs sensibles en cette période de Coronavirus : Santé, Agroalimentaire, Agriculture, Chimie, Pharmacie, Énergie, Transport, Logistique…

Pour plus d’informations, une foire aux questions est disponible  en cliquant ici.

 

Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation permet aux personnes indemnisées de continuer à percevoir leur allocation.

L’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit après le 1er mars, doivent s’actualiser à compter du samedi 28 mars et ce jusqu’au mercredi 15 avril minuit.

Dans le contexte de crise actuelle, les agences Pôle emploi ne sont pas ouvertes au public. De ce fait les personnes qui ont l’habitude de venir en agence pour actualiser leur situation sur les bornes à leur disposition vont devoir procéder autrement pour ce mois ci.

Pour rappel l’actualisation peut se faire en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques dès le 28 mars. Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique de la part d’un conseiller, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949 à compter du lundi 30 mars.

 

Pôle emploi Hauts-de-France a enregistré depuis le 16 mars 2020, 2 716  postes dans les secteurs prioritaires. Ces secteurs concernent les besoins en recrutement nécessaires pour répondre à la crise sanitaire.

Afin de mieux rendre ces postes visibles, le Ministère du Travail a lancé avec Pôle emploi  « Mobilisation emploi ».  Sur cette plateforme :

  • Les employeurs peuvent déposer, de façon simplifiée, leurs besoins en recrutement. Dans la foulée, un conseiller entreprises de Pôle emploi les recontacte de façon systématique. Cet échange personnalisé permet de faire le point sur les critères du recrutement dans cette période particulière de confinement mais aussi sur les modalités de contact pour limiter les déplacements. Le conseiller propose également au recruteur de mener, pour son compte, une présélection de candidats.
  • Les candidats, inscrits ou non à Pôle emploi ou salariés en activité partielle, peuvent facilement rechercher des offres par zone géographique, par métier, par type de contrat et entrer directement en contact avec les recruteurs.

Entre le 29 mars 2020 et le 10 avril, 426 postes salariés ont été enregistrés : 31% d’emplois durables. Au 10 avril 2020, 241 postes de la plateforme mobilisation emploi ont été satisfaits, avec un délai moyen de satisfaction de 10 jours.

Déposez vos offres ou candidatez directement sur le plateforme « Mobilisation Emploi » ici https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil