faq-haubipass

Foire aux questions HAUBIPASS

  1. A partir de quand pourrais-je inscrire mon enfant à la cantine et/ou garderie ?

Avant de pouvoir inscrire votre enfant à la cantine et/ou garderie, il faut préalablement avoir créé ou renouvelé votre compte Haubipass pour la nouvelle année scolaire. Pour ce faire, il suffit de vous rendre en mairie, au service Haubipass, dès à présent et idéalement avant le 1er septembre, sans oublier les pièces justificatives nécessaires (livret de famille pour les nouvelles inscriptions, justificatif de domicile, attestation CAF pour les garderies dans les écoles publiques, le carnet de santé).

Une fois cette étape effectuée, vous pourrez, vous connecter sur votre compte Haubipass pour effectuer les réservations aux activités cantine et/ou garderie. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez utiliser la borne internet à disposition en mairie ou vous rendre au service Haubipass.

A noter, le service Haubipass est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

  1. Je n’ai pas internet, comment faire ?

Votre compte Haubipass est accessible en ligne 24h/24 (lien depuis le site de la Ville). A défaut d’avoir un accès internet, vous pouvez venir en mairie utiliser la borne mise à disposition ou alors effectuer vos démarches directement auprès du service Haubipass aux horaires d’ouverture.

  1. Les réservations sont à effectuer 14 jours à l’avance. Dois-je systématiquement penser tous les 14 jours à inscrire mon enfant ?

Non. Les réservations sont effectivement à faire 14 jours à l’avance, pour bénéficier notamment pour la cantine du tarif de base mais vous pouvez tout à fait réserver pour une longue période, voire même pour toute l’année. Vous avez ensuite la possibilité, si nécessaire, d’annuler 14 jours à l’avance les repas sans facturation. Pour la garderie, vous avez jusqu’à 4 jours à l’avance pour annuler une réservation.

  1. Hors délai, mon enfant peut-il quand même aller à la cantine ou à la garderie ?

Pour la cantine :
En dehors du délai de 14 jours à l’avance, vous pouvez malgré tout réserver un repas mais une majoration de x1,5 du prix du repas sera appliquée. Il faudra anticiper malgré tout cette réservation au moins 4 jours à l’avance pour la prise en compte de votre demande et la bonne organisation du service. Il n’est par exemple pas possible de réserver du jour pour le lendemain. Sans réservation le tarif appliqué sera de 5€ pour les haubourdinois et 10€ pour les extérieurs.

Pour la garderie :
La réservation 14 jours à l’avance permet d’offrir les meilleures conditions pour la prise en charge des enfants. Vous pourrez toutefois, jusqu’à 4 jours à l’avance, réserver ou annuler des créneaux de garderie. Si la garderie n’a pas été réservée, votre enfant ne pourra pas être accepté.

  1. J’avais réservé dans les temps, mais mon enfant a été malade, puis-je être remboursé ?

Si votre enfant a été malade alors que vous aviez réservé la cantine et/ou la garderie, vous avez 8 jours pour présenter un certificat médical au service Haubipass ou faire une demande écrite de remise gracieuse auprès de Monsieur le Maire. Si le certificat médical ou la demande de remise gracieuse est acceptée, une régularisation sera effectuée sur votre prochaine facture.

  1. Pour la garderie, ne connaissant pas mon emploi du temps à l’avance, comment je fais en cas d’imprévu, mon enfant ne sera pas accepté ?

Pour la garderie, le « dépannage occasionnel », est possible.

Il vous appartient de prévenir l’école de votre impossibilité à venir rechercher votre enfant, afin qu’il puisse être placé en garderie jusqu’à votre arrivée. Le service vous sera alors facturé normalement.

  1. Pourquoi avoir abandonné la carte de pointage Haubipass et imposer ce délai de réservation ?

La carte Haubipass existait depuis plusieurs années et le système n’était plus adapté : beaucoup d’oublis de carte, un système de fraude facilité, un double pointage nécessaire par un agent, la non-anticipation possible des repas pour la Cuisine centrale, la non connaissance des effectifs pour la garderie… Comme dans beaucoup de communes, il a été souhaité la mise en place d’un système de réservation en ligne avec facturation mensuelle et prochainement la possibilité de payer par prélevement automatique. Grâce à votre compte en ligne, disponible 24h/24 vous pourrez réserver les activités de vos enfants (cantine et garderie). Réserver 15 jours à l’avance permet d’une part à la Cuisine Centrale une meilleure gestion de la préparation et de l’organisation des repas limitant le gaspillage. D’autre part, pour la garderie, cela permet de mobiliser le nombre d’agents nécessaires pour l’encadrement des enfants.

Avec ce nouveau système, il n’est plus nécessaire de créditer votre compte à l’avance. Vous ne payez qu’à réception de facture sur la base des activités « consommées ».