Élections européennes 26 mai 2019 – Inscription sur les listes électorales

Suite à la mise en place du Répertoire Electoral Unique, une téléprocédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE) a été ouverte depuis le 11 mars. L’électeur qui souhaite vérifier s’il est inscrit à Haubourdin doit se connecter à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE et renseigner certaines informations. S’il est inscrit, le site lui renvoie sa commune d’inscription et l’adresse de son bureau de vote. S’il ne l’est pas, il est invité à s’inscrire soit en s’adressant à la mairie, au service des Affaires Générales, soit en passant par la télé-procédure.

Consulter le décret n°2019-188 du 13/03/19 portant convocation des électeurs pour les élections européennes le 26 mai prochain en cliquant ici.

Pour rappel, la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 a rénové les modalités d’inscription sur les listes électorales : les délais limites applicables pour s’inscrire sur les listes électorales ont été modifiés. Pour pouvoir voter aux élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour solliciter votre inscription.
Cas des majeurs sous tutelle
Vous avez le droit de voter : inscrivez-vous sur les listes électorales par internet ou en vous rendant en mairie. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou donner une procuration. Inscrivez-vous avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de votre jugement de tutelle. (plus d’info sur www.justice.gouv.fr)