Demande de certificat qualité de l’air Crit’Air
Pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les agglomérations, le dispositif national de vignettes Crit’Air a été mis en place dans la métropole lilloise.
Ces vignettes permettent d’identifier les véhicules les moins polluants, grâce à 6 vignettes différentes, selon la motorisation, le type d’énergie utilisée et la date de la première immatriculation. Cela concerne aussi bien les voitures que les motos et cyclomoteurs.
 .
 .
 .
.
Plus d’informations :
Depuis le 1er juin 2017, une zone de protection de l’air (ZPA) a été mise en place dans la métropole lilloise, en cas de pics de pollution. Haubourdin faisant partie de la métropole lilloise (retrouvez la liste des communes ici), la vignette Crit’Air sera donc indispensable pour circuler dans la métropole lors de ces pics, quel que soit le type de véhicule. Le Préfet du département du Nord décidera, en fonction de l’intensité de la pollution atmosphérique, des catégories de vignettes autorisées à circuler.
Retrouvez plus d’informations sur la zone environnementale ZPA de Lille en cliquant ici.
.
Attention : Le Préfet du Nord a annoncé le 18 juillet  la mise en place du dispositif Crit’Air dès le prochain pic de pollution à Lille. Douze communes passeront donc en circulation alternée lors des pics de pollution : Lille, Lomme, Hellemmes, Lezennes, Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin, en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227 et D652. En cas de pic de pollution, le Préfet décidera des catégories de vignettes autorisées à y circuler. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 68€.
 .
 .
Pour commander les vignettes :
La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander le(s) vignette(s) Crit’Air pour leur(s) véhicule(s), contre une redevance de 4,18€ (frais d’acheminement inclus) :
  • Sur internet :
    Formulaire à compléter en ligne à l’adresse www.certificat-air.gouv.fr/demande. Le paiement par carte bleue est sécurisé.
  • Par voie postale :
    Téléchargez et complétez le formulaire Cerfa pour faire une demande de vignette Crit’Air  en cliquant icipuis renvoyez le accompagné d’un chèque à l’ordre de l‘ »imprimerie Nationale SA » à l’adresse suivante :
    Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air
    BP 50637
    59506 Douai Cedex
  • Si vous n’avez pas internet, vous pouvez retirer une version papier du Cerfa directement en Mairie.
Le délai de délivrance de la vignette est d’environ 2 à 3 semaines.