Campagne de dératisation – du 19 au 22 octobre inclus
Vous êtes nombreux à nous faire part de nuisances liées aux rongeurs. La ville a conscience du désagrément que cela occasionne et vous donne quelques informations.
Les obligations du propriétaire :
L’arrêté du 23 novembre 1976 précise que tout propriétaire, syndic d’immeuble et même locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rongeurs. Le maintien de la propreté des lieux et les règles d’hygiène sont à respecter. En cas d’infestation de rats et souris (mais également d’insectes), les propriétaires doivent agir rapidement.
La ville assure la propreté des rues et des places publiques. Les bacs à ordures sont vidés et nettoyés régulièrement afin de ne pas attirer les rongeurs et autres nuisibles. La mairie réalise une dératisation deux fois par an.
Par ailleurs, pour accompagner cette lutte contre les nuisibles, la ville à choisi de réaliser également deux distributions par an aux habitants par le biais d’une société qui passe dans toutes les rues de la ville au moyen d’un véhicule muni d’un haut-parleur (la mairie ne peut directement distribuer de raticide aux habitants) : la prochaine aura lieu du 19 au 22 octobre 2020 inclus.
Votre aide est très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts. Riverains, commerçants, visiteurs, voici les bonnes pratiques à adopter :
* Ne pas jeter ses déchets à terre !
* Ramasser systématiquement les restes de vos pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet
* Ne pas jeter de sacs-poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats
* Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.).
* Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.

La campagne de dératisation aura lieu du 19 au 22 inclus : un véhicule muni d’un haut-parleur circulera dans toutes les rues de la ville pour distribuer du produit raticide.
Le camion circulera selon les zones définies sur le plan ci-dessous, à raison d’une zone par jour et d’une circulation sur l’ensemble de la ville le dernier jour.